Le montant de la facture du serrurier reste pour de nombreux consommateurs une source de stress et d’inquiétude. Si de multiples critères peuvent influer sur le prix à payer, vous pouvez néanmoins vous rassurer avant même de vous décider. Votre entreprise de serrurerie vous propose donc de bien définir ces éléments et de vous tranquilliser lorsque vous devez faire appel à un professionnel des serrures.  

La facture du serrurier, le prix à payer pour faire appel à un spécialiste reconnu

  Lorsque vous faites appel à un serrurier que ce soit à Paris, Marseille, Nancy ou même Lille, vous attendez de ce professionnel deux éléments essentiels :

  • Des travaux réalisés dans les règles de l’art pour répondre à toutes les demandes que vous pouvez lui faire
  • Une facture conforme aux prix de serrurerie pratiqués sur le marché, dans lequel vous vous situez.

  Pour ce qui est de la qualité des travaux, il vous faut trouver un serrurier de proximité, qui puisse s’adapter à toutes les demandes. Il doit donc pouvoir répondre à une demande SOS serrurerie comme par exemple lorsque vous devez faire ouvrir votre porte après avoir perdu vos clés. Mais le serrurier devra aussi pouvoir vous accompagner dans vos projets de sécurisation, comme par exemple lorsque vous souhaitez faire changer les serrures de vos principaux accès. Dans tous les cas, le serrurier pourra donc s’appuyer sur sa formation et son expérience pour vous garantir des travaux conformes à ce que vous attendez. Mais il pourra aussi vous faire profiter de sa parfaite connaissance des serrures imaginées et commercialisées par les plus grandes marques de serrurerie. Il faut enfin ajouter à cela la capacité de votre serrurier à intervenir très rapidement surtout dans les cas d’urgence serrurerie, et les conseils qu’il peut vous prodiguer pour renforcer votre sécurité au quotidien. Ce sont tous ces « services » que vous payez lorsque vous réglez la facture du serrurier, et celle-ci doit donc être conforme à ce qui se pratique sur le marché ». Autant donc bien connaître cette réalité, pour que votre serrurier soit non seulement un expert reconnu en matière de serrurerie, mais aussi qu’il soit un partenaire de confiance en matière de facturation.  

Les prix du serrurier, un critère à prendre en compte dans votre choix

  Vous devez nécessairement prendre connaissance des tarifs du serrurier, avant de lui confier les travaux que vous souhaitez. Même en cas d’urgence, par exemple, prenez le temps de lire les tarifs du serrurier. Ce dernier, en tant que professionnel intervenant au domicile de ses clients, est tenu par la loi d’afficher les prix pratiqués et de vous les expliquer. Cela vous assure de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause, et de ne pas avoir à craindre une mauvaise surprise en matière de facturation. Vous devez également connaître les règles relatives à l’application de la TVA sur la facture du serrurier. En effet, le taux normal de TVA sur les travaux de serrurerie est de 20 %. Vous pouvez cependant bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % si vous respectez ces deux conditions :

  • Les travaux doivent être réalisés dans un local d’habitation
  • L’habitation concernée doit avoir plus de deux ans.

Le respect de ces conditions entraîne ipso facto une baisse conséquente de votre facture de serrurerie, puisque vous verrez le taux de TVA applicable diminuer de 20 à 10 % S’il est facile de comparer le prix d’une ouverture de porte ou même le prix d’un blindage de porte, la facture du serrurier sera également établie en fonction du déplacement du serrurier. Ce dernier peut vous proposer des forfaits, intégrant ces frais de déplacement dans le montant indiqué, mais il peut aussi décider d’appliquer des frais de déplacement, qui peuvent alourdir la facture. Il est donc essentiel de vérifier ce point. Dans tous les cas, il faudra aussi choisir un serrurier de proximité, qui assure de ne pas avoir à effectuer beaucoup de kilomètres avant de pouvoir arriver sur place. Ce sera une manière de réduire votre facture. Pensez enfin, en cas de doute, de demander à votre serrurier de vous établir un devis.