Les travaux de second œuvre dans la construction d'une maison

  Les travaux de second œuvre sont des activités de finition après que la structure de l’ouvrage est terminée. Ils ne concernent pas de solidifier les piliers de la construction ou de rendre les murs plus résistantes. Au contraire, le second œuvre consiste à s’occuper des structures utilitaires et spécifiques.

Tout savoir sur les travaux de second œuvre

L’objectif principal des travaux de second œuvre est de rendre la maison habitable. Cette activité se charge plus particulièrement d’améliorer les conditions environnementales ainsi que le confort de la maison. Pour cela, les travaux de second œuvre doivent parvenir à équiper chaque pièce de la maison des matériaux utilitaires comme l’installation des carrelages, de cabinet de douche, de lavabo et de baignoire dans la salle de bain.

En outre, les ouvriers du second œuvre assurent aussi l’installation des grilles de protection, de l’isolation thermique et acoustique du logement. Les revêtements extérieurs et l’isolation des combles sont réalisés par ces professionnels pour assurer un confort thermique à l’intérieur de la maison. Les installations électriques, sanitaires et les systèmes de climatisation font également partie des travaux de second œuvre.

D’un côté, les spécialistes en finition s’occupent de la pose du système électrique ainsi que le raccordement en eau et électricité de la maison. Tout ce qui touche la menuiserie intérieure comme l’escalier, étagère et planché ainsi que les vitres concerne également les travaux de second d’œuvre. Pour les vitres, on doit faire appel à un vitrier à Paris. Enfin, l’installation du chauffage ainsi que l’équilibrage de la température sont les dernières étapes dans le second œuvre.

Les objectifs des travaux de second œuvre

Le second œuvre est une activité d’aménagement intérieur servant à rendre une habitation plus viable possible. Ce travail doit respecter des normes strictes surtout dans les travaux d’installation électrique, la protection de la porte et l’isolation tant extérieure qu’intérieur.

Dans le cas de la protection, la serrurerie par exemple fait partie des activités de second œuvre et se spécialise essentiellement à la sécurisation de la porte. Par ailleurs, les artisans de second œuvre exercent aussi dans les travaux de rénovation, de maintenance et de dépannage dans un logement.