Le LED a fait bonne impression chez les consommateurs grâce à sa durée de vie et sa faible consommation énergétique. Il a gagné les faveurs des ménages avec son aspect similaire aux ampoules classiques et une autre invention sous forme de ruban adhésif. Les experts en décoration ont trouvé une nouvelle accessoire d’appoint, à la fois pour éclairer et pour rendre une pièce assez paisible et agréable à vivre. Les rubans LED peuvent tout à fait remplacer l’éclairage principal et là où il n’est pas possible d’installer une ampoule, ils prennent place facilement. Les différentes caractéristiques d’un ruban LED permettent de donner de l’originalité aux designs.

Les différentes caractéristiques d’un ruban LED

Un ruban LED est constitué d’une sorte de ruban adhésif sur lequel sont structurés plusieurs LED. Il peut se fixer sur n’importe quel support propre. Le ruban LED est connu par sa flexibilité. Le LED en question a une forme carrée ou rectangulaire avec une épaisseur très fine. Les rubans LED ne sont pas tous identiques, ils se différencient selon les caractéristiques suivantes :

  • La couleur : elle est jaugée en Kelvin et la couleur peut aller d’un blanc chaud, blanc neutre ou blanc froide.
  • La densité : ceci est défini par le nombre de LED par mètre linéaire.
  • L’angle de propagation de lumière : cet angle peut être large ou fermer ce qui donne successivement de la lumière diffuse ou dirigée.
  • La tension : Tous les rubans LED sont en général de 12 V ou 24 V
  • La consommation : elle dépend de la longueur du ruban
  • La protection IP : C’est un facteur de support : dans un coin humide ou sec, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Comment installer un ruban LED ?

Si l’on se repose sur le niveau de performance de la technologie LED, on n’imagine pas que son installation est la plus facile parmi les différents types d’éclairage. En effet, tout le monde peut le faire. Pas besoin d’être un expert en électricité pour le poser. Comparé à l’installation des ampoules classiques comme l’ampoule à incandescence, celui-ci est un jeu d’enfant. Les rubans LED varient en fonction du type de bandeau ; il en est de même avec son installation. Mais avant de le fixer, pensez d’abord à l’essayer.

Il y a les bandeaux LED qui fonctionnent sous un secteur de 12 V ou 24V. Premièrement, il faut brancher le strip LED au contrôleur. Le contrôleur, comme son nom l’indique permet de contrôle la variation des couleurs qu’il soit du type RBG ou d’un blanc uni. Il est important de respecter le sens des prises en suivant les flèches. Avec un ruban de basse tension, il ne faut pas oublier le transformateur. Le contrôleur doit passer par ce dernier. Ce qui reste à faire c’est de brancher le transformateur à la prise normale. Le système de branchement est le même avec un ruban led 220v. Tout doit passer par le transformateur. À la fin, vous pouvez allumer le ruban à l’aide de la télécommande et quand tout est normal vous pouvez passer à la fixation.