La charpente joue un rôle essentiel dans la solidité d’une maison en supportant la toiture. Choisir une structure adaptée à son projet est alors essentiel. Aujourd’hui, on trouve sur le marché trois types de charpente : traditionnel, en fermette et toit plat. Connaître leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients facilite le choix. La nature des matériaux utilisés est également importante. Quel que soit le choix, un charpentier à Lyon peut réaliser tous les travaux.

Charpente traditionnelle : élégante et pratique

La charpente traditionnelle vous offre la possibilité d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison. En aménageant les combles, vous bénéficiez également d’un plus grand espace pour vos rangements. Classe et élégante, cette charpente constitue un réel plus en restant apparente. La structure est aussi résistante. Les artisans maîtrisent la technique d’assemblage tenon-mortaise pour charpente. Toutefois, le prix de ce modèle est un peu élevé. Il est également plus lourd, la présence de fondations solides est ainsi requise. Par ailleurs, il faut réaliser un traitement efficace contre les insectes et les champignons afin de garantir la pérennité du bois.

Charpente fermette en kit : abordable et légère

Connue aussi sous le nom de charpentes industrielles, elle se présente sous la forme de kits préfabriqués. Le montage d’une charpente fermette est facile et rapide. Elle est adaptée à toutes les configurations. Vous n’avez plus à calculer l’espacement des chevrons de la toiture. Néanmoins, elle n’est pas capable de supporter une trop grosse charge. C’est pour cela que la décision de l’installer doit être le fruit d’un choix clair : condamner les combles. Vous avez prévu un autre plan d’agrandissement ou vous ne pouvez pas exploiter cet espace.

Une charpente toit plat favorise les aménagements extérieurs

La charpente toit plat est surtout présente en ville. Comme son nom l’indique, il est essentiel que l’inclinaison ne soit pas trop élevée, elle doit rester en dessous de 15°. Les charpentiers utilisent surtout du béton pour la réaliser. En plus de sa solidité, cette configuration facilite les aménagements sur le toit. Vous avez la possibilité de créer un petit jardin en hauteur ou dédier l’espace à diverses activités telles que les jeux ou les barbecues. Cette structure se démarque aussi par une bonne isolation thermique et acoustique.

Bien choisir votre charpente

Le choix de la charpente repose sur deux points : vos besoins et votre budget. Solide, durable et personnalisable, le prix d’une charpente métallique varie en fonction des modèles. Ceux disponibles en kit sont plus abordables que les articles sur mesure. De son côté, le béton est moins cher, mais il nécessite un entretien régulier. Enfin, le coût du bois se situe entre ces deux matériaux. Bien entendu, les produits sur commande coûtent plus cher. Selon vos goûts, il est possible de varier le plaisir. Par exemple, en combinant le bois et le métal.