Vous avez mis longtemps pour faire de votre maison ce petit cocon qu’il est aujourd’hui, à tel point qu’il vous est devenu inconcevable de vous en séparer ?Mais voilà que le manque d’espace vous induit à vendre.

Heureusement, ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous ?  La surélévation de maison reste la meilleure alternative qui s’offre à vous. Quels en sont les avantages ?

Ne pas changer de vie

Il est toujours difficile de se reconstruire une nouvelle vie, notamment si vous avez des enfants. Vous devrez chacun quitter vos amis pour en trouver de nouveaux. Qui plus est, si vous pensez revendre votre maison pour repasser à la case achat, attention aux déceptions ! A cause des fluctuations du marché immobilier, il se peut que votre maison ne se vende pas au prix que vous souhaitez.

Il faudra donc revoir votre futur budget achat. Dans ce cas, il faudra repasser à votre banque pour repenser le financement et vous devrez refaire le même parcours que vous avez fait pour l’achat de votre maison. En optant pour la surélévation, vous pouvez garder votre maison et tous les souvenirs qui vont avec mais avec quelques dizaines de mètres carré en plus.

Une alternative moins chère

Surélever une maison reviendra toujours moins cher que de se construire une nouvelle maison ou acheter. Mais cela va dépendre en majeur partie des matériaux qui seront utilisés. Si le béton promet une résistance  sans faille face au temps, il n’est pas recommandé pour une surélévation. C’est un matériau lourd qui risque fortement d’endommager la structure et les fondations de la maison.

Le bois, plus léger tout en étant résistant, est  le matériau idéal pour une surélévation de maison. Matériau noble par excellence, le bois nécessite toutefois un entretien particulier. Mais avant de choisir votre matériau, renseignez-vous auprès de la commune pour savoir si votre commune dispose d’un PLU et de voir si vous êtes libre d’utiliser  le matériau de votre choix.

Pour une surélévation, il faut généralement compter dans les 1500 euros le m². Mais les prix vacilleront d’une entreprise à une autre. Prenez donc le temps de bien comparer les offres pour dénicher les plus intéressantes. L’état de votre maison jouera également un rôle prépondérant dans le devis puisque certaines maisons nécessitent un renforcement des fondations pour que la surélévation soit possible.

Familiarisez-vous avec les règlementations

La surélévation de maison est une action strictement réglementé. Avant même d’entamer une quelconque démarche auprès d’un professionnel, renseignez-vous d’abord auprès du bureau de l’urbanisme de votre ville pour connaitre la faisabilité de votre projet  puisque les travaux vont induire un changement de l’aspect extérieur de la maison. N’oubliez également pas que travaux rime souvent avec démarches administratives, à moins que la superficie de ce nouvel espace ne dépasse pas les 5m² ou une hauteur de moins de 1,8m. .

Pour une superficie comprise entre 5 et 20m², une déclaration de travaux surélévation est obligatoire. Pour plus de 20m² (ou 40m² pour les communes dotées d’un PLU), un permis de construire est indispensable pour la faisabilité du projet.