L'entretien d’un système de chauffage par un professionnel tel que http://www.therm-service.com/ peut sembler une perspective intimidante et potentiellement coûteuse, mais elle présente une bonne occasion d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et de réduire le coût des factures de carburant. En plus de rendre votre habitation un endroit plus confortable à vivre, avoir une maison correctement chauffée et isolée peut aider à prévenir l'humidité et la pollution. Si vous êtes en train de rénover entièrement une vieille maison, il vaut la peine de retourner aux sources et d'investir dans un système complètement neuf. De même que d'entretenir votre chauffage pour du chauffage, vous devriez chercher des moyens de réduire les pertes de chaleur et d'améliorer les niveaux d'isolation. Les anciennes maisons sont réputées d’être inefficaces en matière d’isolation, mais avec la technologie moderne, elles peuvent aussi devenir plus confortables et écologiques.

Quel est l’avantage pour une ancienne maison ?

Si votre système de chauffage central et d'eau chaude a plus de 10 ans, la chaudière, les radiateurs et même les canalisations peuvent ne pas fonctionner à leur plein potentiel et ne pas convenir aux besoins de votre style de vie et du bâtiment. Des modifications ou des ajouts au système au fil des ans n'ont peut-être pas aidé et, si vous prévoyez une rénovation majeure ou une extension, il est presque certainement temps de repenser.

La plupart des systèmes sont dotés d'une chaudière centrale au fioul et gaz, bien que les options écologiques, y compris les panneaux solaires thermiques  ( comme sur https://im.solar/fr/ ) et les thermopompes géothermiques, soient de plus en plus courantes et puissent être intégrées avec soin dans une ancienne maison.

Les tuyaux, les cylindres et les radiateurs stockent et distribuent la chaleur, tandis que les systèmes de contrôle s'assurent que tous les autres éléments fonctionnent ensemble efficacement, régulant les niveaux de température pour maintenir le confort et l'efficacité.

Quels sont les différents types à considérer ?

Votre chaudière représente environ 60% de la consommation totale d'énergie de votre maison, il est donc essentiel de vous assurer qu'elle corresponde à vos besoins. Il y a trois types de système de chauffage :

  • un système alimenté par gravité conventionnelle à ventilation ouverte, avec des réservoirs dans le grenier,
  • un système haute pression alimenté directement par le réseau, qui stocke l'eau chaude dans un balon,
  • une chaudière mixte ou combi, qui produit de l'eau chaude à la demande.

Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients

Les chaudières mixtes sont généralement les moins chères à installer et à utiliser, et occupent le moins d'espace possible, mais elles ne peuvent pas alimenter simultanément plus d'une salle de bains, à moins qu'elles ne soient équipées d'un ballon d'eau chaude intégré. Pour les grandes familles disposant de plus d'une salle de bains, un système alimenté par un réseau haute pression est une bonne solution.