La pyrogravure est une activité passionnante

Une activité passionnante pour les passionnés du bois, mais pas seulement. Bien sûr, ce sont surtout les bricoleurs qui oeuvrent avec ces appareils maintenant assez techniques, mais il y a également quelques enfants (sous surveillance des parents) qui s'essaient à la pratique. La pyrogravure est un art, celui de brûler le bois en surface pour réaliser des dessins, des motifs, pour donner vie quelque part à ce morceau de bois travaillé ou non.

Que ce soit sur une petite pièce de bois ou sur une de plus grandes dimensions, tout est possible. Pendant un certain temps, la pyrogravure était vraiment affaire de spécialiste dans le sens où tous les bois ne se marquent pas à la même température. Maintenant, avec un pyrograveur de dernière génération, il est possible de gérer la chauffe du fer.

Vous pouvez d'ailleurs acheter un pyrograveur sur bois de ce type sur ces pages. L'art de la pyrogravure est tombé un peu en déclin pendant quelques années, mais jamais n'a disparu. Depuis quelque temps, toutefois, il revient sur le devant de la scène. Les passionnés et même les amateurs de bricolage, de pièce en bois véritable, de loisirs créatifs reviennent à cet art en profitant d'outils très bien adaptés.

Avec le bon outil on peut tout faire

Pour réaliser du bricolage de qualité il faut le bon outil, pour la pyrogravure, il en est de même. Avec un matériel adapté et professionnel, il sera possible de graver au feu, à la chauffe tout bois, qu'il soit tendre ou non, que ce soit une grande pièce ou non, que ce soit un gros motif ou non. Il n'y a pas de limite. Les effets d'ombre, les motifs, souligner des formes et des motifs dans le bois, rien n'est impossible, sans compter sur les différentes pointes de fer pour changer l'épaisseur du trait par exemple.

Ce crayon incandescent ne réclame pas d'apprentissage particulier si ce n'est de prendre plaisir à exercer. L'apprentissage se fera tout seul, au fil des heures de pyrogravure, il n'y a pas d'autre solution. Il faut pouvoir reconnaître l'essence du bois, et encore, suivant la partie de l'arbre, la dureté est différente. Ce n'est donc qu'avec l'expérience à force de se servir du pyrograveur que les dessins, les réalisations avec ce crayon incandescent seront de grande qualité.

Que ce soit pour décorer des pièces de bois ou pour personnaliser des objets en bois pour en faire des cadeaux, par exemple, il n'y a pas de limite. Ceci étant d'autant plus vrai que le bois fait son grand retour après une génération au tout plastique et aux objets qu'on ne réparait pas mais qu'on mettait au déchet dès qu'ils étaient abîmés.