Prévoir les joints dès le début de la construction

Les joints, pour l'étanchéité, pour la dilatation, pour le feu, pour les risques sismiques se doivent d'être installés tant que possible au début de la construction, ou de l'extension. Il est beaucoup plus aisé de les choisir et de les installer efficacement dans de telles conditions. Vous pouvez consulter cette page de joint de dilatation pour batiment pour découvrir bon nombre de modèles existants.

Les joints pour la dilatation ne sont pas seulement utiles pour les constructions en bois, mais aussi dans les constructions traditionnelles. Par exemple, l'ajout d'une terrasse à un bâtiment principal. L'un est l'autre ne vont pas se dilater ou se contracter de la même manière et ils ne vont pas réagir de la même manière vis-à-vis de la nature du sol, le joint est justement prévu pour compenser tout cela.

Ces joints ne doivent pas être installés de n'importe quelle manière pour autant. Il vaut mieux prévoir tout ce qui peut arriver, il vaut mieux laisser faire les spécialistes qui eux savent comment intégrer au mieux ces accessoires dans les constructions. Les joints ne sont pas uniquement disponibles pour la dilation, il y a également ceux pour l'étanchéité et les coupe-feux. Tous ces accessoires doivent être installés avec soin et méthodologie.

Les constructions se doivent de prévoir ces accessoires

Bien que ce ne soit pas obligatoire, hormis pour les risques sismiques, il vaut mieux les prévoir dès le départ pour éviter les problèmes par la suite. Si dans les constructions réalisées par les professionnels, ces joints sont prévus, il y a encore beaucoup de constructions réalisées par des particuliers qui n'incluent pas ces accessoires. Pour assurer la longévité de la construction, pour lui donner plus de résistance aux caprices de la météo ou simplement pour le confort, il faut les utiliser.

Les joints de dilatation sont certainement ceux qui font le plus parler, et pourtant ceux qui sont adaptés pour l'étanchéité doivent être installés tout autant et même plus encore. Comme pour les fissures, les infiltrations d'eau ne se voient pas forcément, ou toujours quand il est trop tard et que des dégâts irréversibles sont au rendez vous. Que ce soit pour une rénovation, une nouvelle construction, une extension, un petit ou grand travail, il faut maintenant ne plus oublier ces accessoires indispensables.

Les artisans sont de plus en plus nombreux à prendre en compte ces joints dans leurs chantiers et réalisations, comme les grands constructeurs, ce n'est pas sans raison. Il faut maintenant que les particuliers prennent conscience eux aussi de tout l'intérêt de prévoir ces accessoires dès le début des travaux et de la construction pour éviter des problèmes parfois désastreux dans le futur ; problèmes qui arriveront inévitablement.