En pleine rénovation ou construction de votre logement ? Vous vous demandez ce qu’il faut faire avec les déchets sur le chantier. Le tri est toujours important dans ce domaine. Il existe des matériaux prêts à être recyclés. Cela représente un bon point pour vous, car vous participez à la protection de l’environnement. Pour la gestion des déchets de chantier, il est aussi possible de faire appel à un professionnel. Dans la liste des sociétés de recyclage, on retrouve par exemple www.delabre-recuperation.com. Ces types d’entreprises garantissent le traitement des déchets, mais comment procèdent-elles ? Voici les réponses à toutes vos interrogations.

L’analyse et le tri des déchets

L’entreprise de recyclage procède par l’identification et la quantité des déchets. Ces étapes sont nécessaires, car il est crucial de repérer ceux qui sont dangereux, inertes ou récupérables. Il faut être vigilant face à des déchets de chantier avec un volume plus important, notamment les gravats. Par exemple, on peut y trouver de l’amiante, ce matériau qui présente des effets nocifs pour la santé. Les sociétés en charge du traitement de déchets doivent éviter de disperser ou d’inhaler les fibres d’amiante. Pourquoi ? Cette action entraîne des pathologies pulmonaires graves. L’équipe doit être formée au préalable par rapport aux gestes. Le personnel doit aussi connaître les enjeux environnementaux et réglementaires relatifs au tri des déchets. Une fois contactée par les particuliers, l’équipe se charge de la collecte des déchets. Les entreprises mettent souvent à votre disposition des bennes à louer.

Du recyclage à la traçabilité

Chaque déchet a sa méthode et ses modes de valorisation. Leurs valorisations dépendent de leurs qualités et de leur origine. On a par exemple les peintures et les solvants, ils sont régénérés et leurs matières sont valorisées. Le même résultat est obtenu avec les gravats, ils sont réutilisés avant d’être recyclés. Il est possible de retrouver du bois classé A dans la construction : planche, palette, caisse, etc. Dans ce cas, la méthode utilisée est la production d’énergie biomasse. Ces types de bois finissent par la valorisation énergétique. Celle-ci est définie comme la récupération de l’énergie de la combustion sous forme de chaleur ou encore d’électricité. Pour la traçabilité, les déchets passent également par le détecteur de radioactivité. Comme www.delabre-recuperation.com, cette entreprise de recyclage vous remet un bordereau de suivi du déchet. Très réactive, leur équipe répond à votre demande dans un délai de 24 h.

Les déchets du chantier : les erreurs à éviter

Il y a des gestes à ne pas faire concernant la gestion des déchets de chantier. Les sociétés de recyclage connaissent les tabous dans ce domaine. Il ne faut surtout pas déverser les déchets dangereux dans le réseau d’évacuation des eaux usées. Il est par exemple interdit de les brûler ou de les enfouir quelque part.