Face à la Lex Weber qui restreint la construction des résidences secondaires dans le Valais et à la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), Chalet Bayrou réagit : ces nouvelles lois ne sont pas des coups de frein. Au contraire, c'est un cadre qui permet de valoriser le chalet typiquement helvétique. Ainsi, cet artisan de Montagne propose des solutions pour construire un chalet en suisse.

Construire des chalets en respectant les nouvelles lois

Depuis le début de l'année, toute construction de résidence secondaire ne doit plus dépasser 20% des logements d'une commune. Selon les nouvelles lois, ce type de construction devient excessif et grignote l'ensemble du paysage. L'objectif de la Lex Weber et de la LAT est de donner un équilibre entre résidences principales et résidences secondaires en Suisse.

Depuis 2010 où Chalet Bayrou s'est implanté dans le Valais, cette entreprise d'altitude n'a jamais cessé de respecter les règles sur la construction de résidence secondaire. Bien que la Lex Weber et la loi fédérale sur l'aménagement du territoire fassent encore l'objet d'un débat, Chalets Bayrou incite les futurs propriétaires d'un chalet helvétique à ne pas abandonner leurs projets.

Et pour cause, la Lex Weber relate que chaque commune doit afficher chaque année la liste de ses plans de quota sur les zones à bâtir. C'est limité à 20% du parc immobilier. Donc, pour toute construction de chalet, il propose un accompagnement depuis le choix du terrain en passant par la demande du permis de construire auprès de la commune jusqu'à la remise de clé de la maison en bois.

La rénovation : une autre alternative

dortoir bois meleze chalet à saint gervais rénovation par chalet bayrou

Il faut noter que les constructions qui ont obtenu un permis de construire avant la votation de ces règles peuvent s'achever. Par ailleurs, les constructions de résidences principales ont connu une forte augmentation depuis le début de cette année. Tout affirme la bonne volonté de respecter ces nouvelles lois. C'est pourquoi Chalets Bayrou propose aussi la rénovation comme une vraie alternative à ces « contraintes territoriales ».La rénovation s'impose lorsque le quota d'une commune sur les zones à bâtir est atteint ou lorsque le propriétaire d'une résidence principale ou secondaire veut tout simplement entretenir ses biens. Selon la Fondation Franz Weber (FFW), les nouvelles lois ont été mises en place pour réduire les nouveaux bâtiments vides et les volets fermés. Ainsi, Chalets Bayrou propose la rénovation de résidences secondaires (maisons bois, extensions, surélévations en ossature bois...) pour revaloriser l'architecture typiquement suisse. Que ce soit pour une bâtisse, pour une résidence principale ou pour un chalet d'alpage, le chalet helvétique doit être synonyme d'harmonie avec la nature.

Outre le respect de ces nouvelles lois, Chalets Bayrou est capable d'offrir une maison bois dans une empreinte unique : la vôtre.

N'hésitez pas à visiter le site chalets-bayrou.com pour tout projet de construction d'un chalet en suisse.